Carole Bellerose, entrepreneure d'ici

Dans cette série, notre collaboratrice Marie-France part à la rencontre des talents d’ici, nos commerçants phare qui prennent place au cœur des Galeries Rive Nord. Partage, sincérité et proximité sont des mots qui résument ces entrevues. On vous invite à entrer dans leurs univers et découvrir l’humain qui se cache derrière chacun d’entre eux.

La passion avant tout!

Certaines personnes se lancent en affaires pour l’argent. D’autres le font par passion. C’est le cas de Carole Bellerose, propriétaire de la boutique En Vue. Cette amoureuse de la mode a réussi à recréer une atmosphère conviviale, pour ne pas dire familiale, dans les locaux qu’elle occupe depuis maintenant 26 ans. Marques de renommée mondiale et griffes d’ici sont au cœur des pièces de prêt-à-porter qu’elle offre à la femme d’aujourd’hui, moderne et intemporelle, qui ne se lasse pas de découvrir des collections exclusives, saison après saison.

Un heureux hasard

Le statut d’entrepreneure que détient aujourd’hui Carole Bellerose est en fait un peu le fruit du hasard. En 1995, alors que Carole assurait les rôles de gérante et d’acheteuse de la boutique, le propriétaire a décidé de se départir de ses commerces et a proposé à Carole de reprendre les rênes de la succursale des Galeries Rive Nord, en lui offrant un soutien précieux tout au long du processus. « Je n’avais jamais envisagé de devenir entrepreneure », a déclaré celle qui, aujourd’hui, ne regrette nullement d’avoir accepté cette occasion en or.

Un concept sur mesure

Au départ, une quinzaine de marques étaient vendues à la boutique. Ce printemps, la collection regroupe plus d’une soixantaine de fournisseurs. Dès ses débuts à titre de propriétaire, Carole s’est donné pour mission de diversifier l’offre de la boutique afin d’attirer une clientèle spécifique. « La majorité de mes clientes travaillaient au centre-ville. Pourquoi magasineraient-elles chez moi? Il fallait que le choix et l’expérience en boutique en valent le détour! », affirme la femme d’affaires.

C’est également grâce à elle que la chaussure a été introduite chez En Vue, phénomène qui était autrefois relativement rare. En allant chercher la crème de chaque ligne, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou d’accessoires, elle s’assure ainsi de pouvoir offrir une sélection des plus intéressante, et ce, au même endroit. Mais par-dessus tout, Carole a créé la boutique actuelle à son image en y instaurant une culture de travail agréable et une expérience cliente hors pair!

Un environnement tissé serré

Approche personnalisée, contact avec la clientèle et esprit d’équipe sont les mots d’ordre de la boutique En Vue. Les membres du personnel, autant que la clientèle, font preuve d’une loyauté inégalée. Certaines des employées ont été embauchées au début de leurs études, et, même après avoir terminé leur maîtrise, continuent de venir travailler à la boutique le samedi. Ceci démontre bien à quel point les liens sont tissés serrés. Il faut dire que Carole s’assure de recruter des conseillères, et non des vendeuses. Avant toute chose, elle tient à ce que les clientes sortent de sa boutique heureuses et satisfaites, non sous l’emprise de la vente à pression. Pour elle, la relation client est une notion clé de la réussite, et les gens le lui rendent bien. « Nous appelons personnellement nos meilleures clientes lorsque des gammes de vêtements dignes de les intéresser entrent en boutique. On fait partie de la vie des clientes, mais elles font également partie de la nôtre. »

Des marques de renom

Devant une si vaste sélection d’articles mode, difficile d’identifier les produits chouchous des clientes. Pourtant, il semblerait que dans le denim, les marques Yoga Jeans, Silver Jeans et Mavi Jeans se démarquent. En ce qui a trait aux chaussures et aux accessoires, c’est Matt et Nat et Atelier Shoes qui ont davantage la cote. Enfin, Part Two, InWear et Desigual sont très prisées des clientes lorsqu’il est question de prêt-à-porter, à proprement parler.

De plus, Carole précise que depuis une dizaine d’années, les designers québécois sont de plus en plus recherchés. Elle tient plus de dix marques locales en boutique, ce qui attire une forte clientèle nichée en la matière. BODYBAG by June et Coklush, deux marques de vêtements entièrement conçus et fabriqués à Montréal, sont sans le moindre doute les préférées de ces dames.

Fait intéressant : Carole dit habiller autant la jeune femme professionnelle que la femme d’âge mûr. Il n’est pas rare qu’elle serve trois générations issues de la même famille, chacune trouvant son compte parmi les collections variées. « Les choses ont beaucoup changé, et désormais, les femmes du troisième âge s’entraînent et arborent un look jeune », de renchérir Carole, fière de pouvoir accueillir diverses tranches d’âge dans sa boutique. 

Des défis à relever

Qui dit entrepreneuriat dit travail acharné. Le plus gros défi que Carole a rencontré est bien entendu celui lié à la pandémie de COVID-19, tout comme ce fût le cas pour la majorité de ses confrères et consœurs du secteur commercial. Mais les années 2010 ont également apporté leur lot de difficultés. L’avènement de la mode « jetable » et la diminution du budget alloué aux vêtements ont bien failli avoir raison de la boutique En Vue. « Il y a 25 ans, les pédicures, le botox, les faux cils, les voyages et les appareils électroniques n’étaient pas monnaie courante. Toutes ces choses coûtent de l’argent qui n’est plus investi dans la garde-robe, explique cette visionnaire qui, au lieu de baisser ses prix pour s’adapter au marché, a plutôt fait l’inverse. Ainsi, elle a su se bâtir une clientèle moins large, mais plus fidèle, qui recherche avant tout la qualité.

Autre obstacle notoire qu’elle a surmonté avec brio : celui de se mettre à jour sur le plan des réseaux sociaux. Créer une image de marque et des campagnes marketing, ce n’est pas toujours simple, lorsqu’on est un commerçant indépendant ne disposant pas d’une équipe vouée à ces choses », d’ajouter Carole.

Des paroles de sagesse

À la question « Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer en affaires? », l’entrepreneure a tout simplement répondu de ne pas se laisser motiver par des raisons mercantiles. Selon elle, une petite entreprise ou un commerce axé uniquement sur le profit est voué à l’échec. Par ailleurs, elle croit fermement que c’est en mettant le cœur à l’ouvrage qu’il est possible de bien gagner sa vie; un conseil judicieux qu’elle met elle-même en pratique depuis plus de 25 ans!

D’autre part, Carole rappelle à la relève de ne jamais se décourager, car des obstacles, il y en aura à profusion, et particulièrement en début de carrière. « Il y a toujours une lumière au bout du tunnel. La preuve? Ma boutique a survécu à la pire épreuve qu’on peut rencontrer. » Elle faisait évidemment référence à la pandémie…

Une passion inébranlable

Nous avons demandé à Carole ce qui lui permettait d’entretenir la flamme après autant d’années. Elle a d’abord nommé sa passion pour la mode, mais également, le plaisir d’habiller les personnes et la relation particulière qu’elle cultive auprès de sa clientèle et de son personnel. « Je ne crois pas que j’aurais cette même passion pour un autre commerce. Ici, je sens que je suis dans mon élément. », conclut cette femme de tête, un sourire dans la voix.

Les Galeries Rive Nord vous invitent à visiter la boutique En Vue et à découvrir sa magnifique collection printemps-été 2022. Les employées attentionnées prendront le temps de bien vous conseiller en vous présentant des pièces exclusives, colorées et adaptées à vos besoins!