Êtres suprêmes

Si vous n’êtes pas convaincu de la supériorité des abeilles, rappelez-vous qu’elles détiennent le brevet des couleurs dans la nature. Étant donné qu’elles les perçoivent et qu’elles y sont attirées, la couleur est un appât dont les fleurs usent pour assurer leur pollinisation. Le monde tel que nous le connaissons pourrait disparaître en l’absence de nos complices mielleuses. Les abeilles agissent en tant que pollinisatrices, et, si elles cessent d’exister, leur déclin aura un grave impact sur les plantes nourricières. Fait saillant : plus du tiers de notre alimentation repose sur la pollinisation des abeilles. Et cela est sans compter nos amis les animaux qui eux aussi, dépendent grandement des abeilles pour se nourrir. 

La reine arrive en ville

Puisque les abeilles sont essentielles au maintien de l’équilibre de notre écosystème, Alvéole offre un service clé en main auprès des entreprises et d’autres établissements, assurant l’installation et l’entretien des ruches en milieux urbains. Les principales intéressées adorent la ville et tous ses attraits puisque notamment, les grands centres regorgent de fleurs non butinées et disposent de lois anti-pesticides. Les ruchers urbains favorisent également la cohésion des équipes et le bien-être des employés et des citoyens. Saviez-vous que les abeilles contribuent au verdissement des espaces dans un rayon de cinq kilomètres?  

Production mellifère on ne peut plus locale

Grâce à des ateliers éducatifs et à une plateforme interactive à l’usage des employés et de la clientèle du centre commercial, une véritable campagne d’information est en branle afin de démystifier les différents enjeux liés aux abeilles mellifères. Et ce n’est pas tout! Alvéole offre également un service de mise en pot du miel récolté sur place afin de créer un produit ultra local. Ainsi, nous avons inauguré « Miel du Quartier », notre propre gamme de produits dérivés du miel, qui regroupe quatre articles : les fameux pots de miel, mais aussi des bougies artisanales, un baume à lèvres et les semences Méliflore. Tous ces articles sont vendus au profit de diverses causes au comptoir du service à la clientèle.

Le miel et ses vertus

Depuis toujours, et souvent à notre insu, le miel fait partie du quotidien de milliers de personnes grâce à ses bienfaits inestimables. D’abord délectable, ce nectar permet de vivre une expérience gustative enivrante, qu’il soit ajouté à un plat gastronomique ou consommé à la cuillère, directement à partir du pot. Nul n’est sans savoir que le miel possède de puissants bienfaits antibiotiques. Il aide d’ailleurs à prévenir les infections et à calmer l’inflammation lorsqu’appliqué de manière topique sur une plaie ou une éruption cutanée. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans de nombreux produits de soins pour la peau.

La gelée royale

Mais au-delà du miel, la ruche abonde de petites merveilles toutes aussi bénéfiques les unes que les autres. Connaissez-vous la gelée royale, ce liquide blanchâtre sécrété par les abeilles ouvrières? Produite en quantité infime, et originalement destinée à nourrir la reine et les larves, la gelée royale est riche en fer, en vitamines et en minéraux, en plus de présenter des propriétés capables de renforcer considérablement le système immunitaire.

La propolis

La propolis, une matière produite par les abeilles à l’aide de résine végétale, s’avère également efficace pour stimuler le système immunitaire et pour prévenir les infections bactériennes et virales. Et tout comme le miel, la propolis peut être consommée par voie interne ou externe à des fins antibiotiques, notamment pour désinfecter les plaies et favoriser la régénération de la peau.

Le pollen

Quant à lui, le pollen est reconnu pour ses propriétés guérissantes en médecine naturelle. Puisqu’il est riche en nutriments essentiels, il fournit de l’énergie à l’organisme, en plus de favoriser la vitalité et l’immunité. Et, paradoxalement, le pollen d’abeille aide à atténuer les troubles respiratoires, ce qui en fait un allié de taille contre les allergies saisonnières aux pollens floraux.

Un essaim bourdonnant

Pour ajouter au mouvement frénétique, les commerçants du centre commercial se sont prêtés au jeu en mettant de l’avant leurs produits fabriqués à base de substances mellifères. Voici la liste de nos coups de cœur!

Pharmacie Jean Coutu — Rêve de miel de Nuxe

Cette gamme de produits dérivés du miel comprend une crème à mains, un baume à lèvres, un baume pour le visage et un bâton réparateur ultra-nourrissants pour votre peau… et pour vos sens!

Naturiste – Gelée royale dans le miel et ampoules Biomel de Noni

Profitez des bienfaits de la gelée royale tout en savourant la douceur du miel grâce à cet élixir santé, conçu pour votre mieux-être et votre plaisir. Naturiste propose également les ampoules Biomel de Noni, un produit combinant propolis, gelée royale et ginseng, de fiers supporters de votre vitalité et de votre immunité.

Librairie Renaud-Bray – Les secrets du miel et Ma méthode d’apiculture

Renaud-Bray présente un petit guide sur les bienfaits du miel et ses multiples usages, ainsi qu’un manuel pratique renfermant les techniques apicoles classiques… qui piqueront assurément votre curiosité!

Boutique Kozy – Collection Pure Living de Lucia

Laissez-vous charmer par cette gamme de produits combinant feuilles de thé et fleurs de miel. Ce trio de choix inclut une lotion corps et mains à base de miel sauvage, une bougie de soya légèrement odorante et un parfum d’ambiance enivrant.

Centre du Rasoir - Lotion après-rasage Groom et cire à moustache Proraso

La lotion après-rasage de Groom est inspirée des barbiers d’antan; rien de tel que la douceur du miel pour apaiser une peau irritée par le rasage. Pour les moustachus, le mélange de cire d’abeille et de beurre de karité délicieusement parfumé au bois et aux épices de Proraso permet de recréer le style désiré.

Cordonnerie Expert – Cire à chaussure fait à base de cire d’abeille

Si vos chaussures manquent d’éclat, vous pouvez toujours faire un détour par la Cordonnerie Expert, qui propose une cire à chaussures à base de cire d’abeille. 

La ruche, une usine prolifique

En somme, l’installation d’une ruche en milieu atypique est un moyen économique de s’engager dans une importante mission : celle de perpétuer la vie. Mais qui plus est, elle permet de continuer à produire une foule d’articles utiles à notre quotidien, autant sur le plan de la santé que de l’entretien ménager et des soins de détente. Enfin, la préservation des abeilles contribue à la préservation des liens entre les humains, car nous avons beaucoup à apprendre de ces petites bêtes, qui sont très loin d’être bêtes, après tout!

Du chocolat grâce aux abeilles

Aussi, n’oubliez pas que sans abeilles, les grains de cacao contenus dans le délicieux chocolat Laura Secord cesseront d’être cultivés… C’est un pensez-y-bien, n’est-ce pas?

Campagne de financement

Comme vous savez, notre implication sociale est très importante. En effet, une campagne de financement est présentement en cours pour amasser des dons. Vous pouvez vous procurer des sachets de semences au service à la clientèle près de la porte #4. Les profits seront versés à Opération Enfant Soleil, un beau moyen d’offrir également aux pollinisateurs des fleurs riches en nectar et en pollen.