SIMON, ENTREPRENEUR D'ICI

Dans cette série, notre collaboratrice Marie-France part à la rencontre des talents d’ici, nos commerçants phare qui prennent place au cœur des Galeries Rive Nord. Partage, sincérité et proximité sont des mots qui résument ces entrevues. On vous invite à entrer dans leurs univers et découvrir l’humain qui se cache derrière chacun d’entre eux.  

Sports Experts : une histoire de famille

Certaines entreprises d’ici semblent faire partie du paysage commercial québécois – voire de nos vies – depuis toujours, sans pour autant que l’on se soit déjà penchés sur leurs origines ou leur histoire. À première vue, ces détails peuvent sembler anodins, mais ils sont souvent révélateurs de récits captivants, en plus d’apporter une dimension à échelle humaine aux commerces qui nous ont vus grandir. Afin de révéler le passé de l’une de nos fiertés nationales, nous nous sommes entretenus avec Simon Beaulieu, copropriétaire de la boutique Sports Experts des Galeries Rive Nord. Pleins feux sur cette entreprise tissée serrée!

Une lignée d’experts

C’est en 1967 que la populaire bannière voit le jour. Parmi les sept membres fondateurs de cette entreprise qui allait devenir un géant de l’équipement sportif au Québec, figure nul autre que le grand-père de Simon, Monsieur Gilles Beaulieu. Au cours de la décennie suivante, son oncle et son père ont rejoint les rangs de Sports Experts en s’impliquant notamment au magasin de Repentigny, qui a ouvert ses portes en 1979. Le père de Simon est toujours actif au sein de la franchise qui, depuis plus de 40 ans, occupe des locaux du centre commercial. Non seulement Simon a l’immense privilège de travailler auprès de son père, mais il représente fièrement la troisième génération Sports Experts aux côtés de sa cousine, Mélissa-Ann et de deux de ses cousins, Hugo et Sébastien. Ensemble, ils dirigent le magasin de Repentigny ainsi que des franchises situées dans la région de Laval.

Un parcours tracé d’avance

Né à Repentigny, à six minutes du magasin, Simon Beaulieu a commencé à travailler chez Sports Experts alors qu’il était âgé de 15 ans. « La fibre entrepreneuriale coule dans mes veines, et disons que j’ai eu l’appel très jeune, de mentionner cet homme d’affaires ayant complété une technique de comptabilité et de gestion à L’Assomption, ainsi qu’un certificat en leadership organisationnel à HEC Montréal. Avant de gérer les achats et le marketing du groupe, Simon a occupé tous les postes inimaginables. J’ai été préposé aux ventes, à la caisse, à la mise en marché et même… à l’entretien! Mes diverses expériences me permettent de respecter le rôle de chacun », ajoute-t-il avec la plus grande humilité. Et non seulement Simon est-il entrepreneur dans l’âme, mais il se passionne également pour les sports en tout genre, particulièrement le ski alpin et le soccer.

Un esprit d’équipe

Sur le terrain comme en magasin, Simon carbure à la synergie que la force du groupe engendre. Nostalgique d’un passé où il passait le plus clair de son temps à pratiquer son sport de prédilection, il se rabat désormais sur l’ambiance familiale de Sports Experts. Entre cousins et cousine, les copropriétaires se partagent les différentes responsabilités, mais surtout, ils sont tous présents en magasin. Et au-delà des liens familiaux, il y a les employés qui font aussi partie de leur clan. « Oui, il y a un certain roulement de personnel étant donné la nature de notre entreprise, mais beaucoup des membres du personnel sont ici depuis vingt, et même trente ans, nous explique Simon. À Repentigny, de nombreux clients se déplacent uniquement pour se faire servir par un ou une telle, et personne d’autre!

Vendre du plaisir

On croise rarement des clients de mauvaise humeur, au Sports Experts de Repentigny. Qu’il s’agisse de super athlètes, d’amateurs ou de débutants, c’est un peu du rêve, que ces gens viennent acheter en magasin. « On revoit les mêmes visages, et les clients finissent par nous connaître, par nous faire confiance, explique Simon, empreint de fierté. Cela est sans doute attribuable à la flexibilité dont dispose le groupe. La beauté d’être franchisé, c’est qu’on peut s’adapter au besoin du marché local, jusqu’à un certain point », précise-t-il. À Repentigny, la demande est forte pour la mode athlétique, la course à pied, l’entraînement et surtout, le plein air. D’ailleurs, le groupe s’est affilié à la bannière Atmosphère en 2008 en réponse à cet engouement généralisé du coin pour les activités en nature. Simon ajoute que la franchise est constamment à l’affût des nouveautés en matière de sports et d’activités physiques.

Défis relevés!

Le virage numérique des dernières années est sans contredit le plus grand obstacle que le groupe ait rencontré depuis ses débuts. Contrairement au modèle d’affaires corporatif, il est très difficile de parvenir à un consensus lorsqu’il est question d’opérer un site transactionnel en raison des différentes réalités régionales d’un modèle de franchise. Malgré les embuches, le groupe a pourtant réussi à trouver un accord commun, et le projet ne cesse de s’améliorer avec le temps. « Il y a de gros joueurs sur le marché, et si on voulait rester de la partie, il fallait franchir ce cap. On est une grande chaîne québécoise, mais on reste quand même une entreprise familiale. »

En outre, le Sports Experts de Repentigny a récemment réalisé un tour de force en doublant sa superficie et en repensant entièrement la disposition de son magasin, et ce, en pleine période de pandémie. « Sans prétention, c’est probablement l’une des franchises les plus belles de la province, affirme Simon, en précisant que le parcours simplifié permet de mieux repérer les produits et de les mettre en valeur. Grâce à la grande surface dont nous disposons, la catégorie des sports d’équipe est notamment mieux représentée et propose une offre complète. Notons également la taille colossale de la nouvelle zone de chaussures. Les gens ne manquent pas de choix! », aux dires de Simon.

Conseils de pro

Selon Simon, il suffit d’aimer ce que l’on fait pour réussir en affaires. Et aussi de s’entourer de gens qui partagent notre passion tout en apportant une complémentarité à l’équipe. Vous vous demandez peut-être ce qu’est advenu des familles des autres membres fondateurs de Sports Experts? Eh bien elles continuent, tout comme celle de Simon, de perpétuer la tradition en dirigeant des commerces de part et d'autre de la province. Si l’on se fie au passé, il ne serait pas étonnant de voir les enfants de la quatrième génération prendre un jour la relève de cette institution québécoise.