5 astuces pour reprendre la routine sans s’en lasser!

Pas facile de retrouver son rythme en revenant des vacances! À peine de retour au travail, la tête encore à la plage, qu’il faut déjà jongler avec les premiers jours de garderie, la rentrée scolaire, les rendez-vous, les rencontres de parents, les activités parascolaires, les lunchs, etc. – Prenez une grande respiration - et inspirez-vous de nos 5 astuces afin de regagner la routine tout en douceur.

1. Partir l’année du bon pied

Quand on parle de routine annuelle, l’examen de la vue figure sans doute dans les suivis médicaux les plus importants. Le manque d’attention, la fatigue, les maux de tête, les étourdissements, etc. peuvent souvent être expliqués par une dégradation de la vision. Saviez-vous que l’apprentissage et le développement chez les enfants se font à 80% par les yeux? Voilà pourquoi il est primordial de ne pas le négliger. Rendez-vous chez I vision, Greiche & Scaff ou l’Optik – Farhat pour planifier un examen.

2. Laisser transparaître sa personnalité

Tout commence par un environnement adapté, organisé et surtout personnalisé. Rappelez-vous de l’importance que vous accordiez à la sélection de votre sac à dos lorsque vous étiez tout-petit et à quel point il mettait du bonheur dans vos journées. L’influence de ce qui nous entoure sur notre humeur et notre productivité est prouvée depuis belle lurette! Conseil d’ami : les contenants à lunch, les bacs de rangement et les accessoires de bureaux sont des articles anodins qui font toute la différence! Si vous avez une passion pour les corgis, vous devriez vraiment acheter ces cartables qui vous font de l’œil. Pour magasiner votre dose de joie quotidienne : Walmart, Kozy cadeaux-déco, Stokes.

3. S’auto jouer des tours

Les devoirs des enfants? Le bain à donner? Le lave-vaisselle à vider? La salle de jeu à ranger? Effectivement, il y aura toujours des petites choses moins divertissantes à faire dans une journée. Peu importe la tâche, juste le fait d’y penser et de la remettre à plus tard est souvent plus long qu’effectuer la tâche elle-même. L’astuce infaillible : la jumeler à quelque chose de plaisant. Que ce soit de faire les devoirs déguisés en superhéros, d’utiliser des articles scolaires super-colorés, de mettre sa musique préférée ou de transformer la corvée en jeu, il y a toujours moyen de jouer un tour à son cerveau! Vous ferez assurément une tonne de trouvailles chez La Source, Renaud-Bray et Walmart.

4. Instaurer une dernière période : Relaxation 101

Pour être le plus zen possible, il faut prendre le temps de prendre le temps. Ironique n’est-ce pas? C’est ici que votre routine dodo prend tout son sens. Que faites-vous avant de déposer votre tête sur l’oreiller? Dans quel état les enfants retrouvent-ils leur lit? L’idée ici est d’évacuer tout stress avant de rejoindre les bras de Morphée. Une simple séance de lecture, une partie d’échecs ou un coloriage est amplement suffisant pour relaxer corps et esprit. D’ailleurs, créer une telle routine diminuera certainement le temps nécessaire à endormir les enfants. Une visite chez Renaud-Bray et le tour est joué!

5. Souligner le beau au quotidien

Mettez en lumière les bons coups de la famille. Une bonne note? Une semaine sans chicane avec frérot? Une séance de devoirs productive? Une petite récompense – aussi petite soit-elle – fait toute la différence! Armez-vous d’une boîte à surprises et soulignez les réussites quotidiennes : collants, peluches, bonbons, coupons de sorties en famille ; toutes les suggestions sont bonnes lorsque l’on met l’emphase sur le positif. Constatez par la suite les changements que cette initiative amène au quotidien dans l’ambiance à la maison. Psst : Miniso et Renaud-Bray sont des vraies cavernes d’Ali Baba pour des petits cadeaux utiles!

Bon retour à la routine ! :)