Blogue

Une fin de semaine complètement sucre, à la maison

Clair ou ambré, le sirop d’érable est l’une des plus délicieuses ressources du Québec. Alors que le monde entier se limite souvent à l’utiliser sur des crêpes et des gaufres, ici, nous savons qu’il peut sucrer le café comme il peut s’agencer avec le porc et le saumon.


Le sirop d’érable est tellement précieux, que les Québécois ont décidé de lui dédier toute une « saison » et de lui construire son propre château fort; la cabane à sucre. Vous l’avez compris, c’est le temps des sucres et question de faire honneur à l’une des plus grandes traditions du Québec, nous vous proposons un plan pour une fin de semaine complètement sucre, à la maison!

Un décor rustique pour la maison

Première chose à faire : transformer la maison en vraie de vraie cabane. Intégrez des accessoires en bois comme des sous-verres, des centres de tables ou encore des bougeoirs en bouleau qui évoquent la forêt. Ajoutez des textiles à motifs à carreaux rouges comme des jetés, des coussins ou même des rideaux qui rappellent le style bûcheron. Enfin, enveloppez vos chaises de jute pour une allure vraiment rustique et réchauffez votre plancher grâce à des tapis de fourrures douillets.

Si vous avez un foyer portatif intérieur, c’est le moment de l’allumer. À défaut, ajoutez une touche de chaleur en multipliant les lampions blancs à travers les différentes pièces de la maison. Répandez des friandises au sirop d’érable dans de beaux plats en verre un peu partout et vous voilà prêt pour lancer les festivités.

Des activités sucrées pour les petits et les grands

La cabane à sucre est synonyme de balade en calèche, de promenade dans les bois et de tire sur la neige auprès du feu. Nous ne vous suggérerons pas de louer un cheval, mais vous pouvez certainement organiser un moment « tire sur neige » en plein après-midi depuis votre terrasse ou votre balcon. (Ricardo vous explique comment juste ici.) Vous pourriez également profiter de la fin de semaine pour redécouvrir vos recettes familiales de pouding chômeur et de carrés au sucre au cours d’un après-midi popotte.

Avec les enfants, pensez à organiser des ateliers bricolage qui mettent en valeur la nature du temps des sucres. Sortez la colle chaude et les crayons de cire et amusez-vous à créer des sculptures de brindilles, de cocottes et de feuilles ramassées à l’extérieur. La classique canne de sirop d’érable est un autre objet à recycler dans vos bricolages; fière représentante de la tradition, elle se transforme en porte-crayon, en chandelier ou en pot à plante.

L’heure est au sucrage de bec

Enfin, rien n’est plus approprié qu’un classique repas de cabane à sucre pour souligner la saison de l’érable. Invitez la grande famille et les amis – c’est le temps de se sucrer le bec! Code vestimentaire requis: chemises en flanelle, bas de laine épais, tuque en mouton et jeans pas trop serrés (donnons-nous une chance).


Au menu, toutes les déclinaisons du porc se côtoient. Tranches de jambon, cretons, fèves au lard et compagnie sont jumelés à des œufs brouillés bien moelleux et recouverts de sirop d’érable. Le festin peut être accompagné d’une délicieuse bouteille de beaujolais ou de riesling. Une bière légère comme une lager ou une pilsner s’agencera aussi très bien au repas.

Pour les petits et ceux et celles qui préfèrent ne pas boire d’alcool, nous vous suggérons d’essayer l’eau d’érable gazéifiée. Vous pouvez en trouver à l’épicerie du coin déjà prête ou encore vous procurer de l’eau d’érable et la gazéifier chez vous avec votre SodaStream. Plusieurs thés et tisanes sont aussi offerts sur le marché, comme quoi toutes les excuses sont bonnes pour se délecter!


Joyeux temps des sucres!